wiki:WikiStart

Projet FDRC : Fouille de Données en Région Centre

Le projet FDRC (Fouille de Données en Région Centre) est un Programme Pluri Formations qui a débuté en janvier 2008. Ce projet réunit des laboratoires de l'université d'Orléans http://www.univ-orleans.fr et de l'université de Tours http://www.univ-tours.fr.


Contexte:

La Fouille de Données peut être définie comme l'extraction d’informations ou de connaissances originales à partir de données. Ce domaine de recherche étudie l'ensemble des techniques et des méthodes qui, à partir de données, permettent d'obtenir des connaissances exploitables, souvent dans un but d’aide à la décision. Son utilité est grande dès lors que l'on possède un grand nombre d'informations stockées par exemple sous forme de bases de données. Ses applications sont multiples, tant dans les secteurs des banques, assurances, vente par correspondance que dans de nombreux domaines de recherche.

L’objectif de ce PPF est de développer une interface entre les équipes de recherche en fouille de données de la région centre et les utilisateurs des méthodes associées, qu’ils soient industriels ou chercheurs. Pour cela, 2 axes seront privilégiés, l'un visant à favoriser les collaborations avec des utilisateurs potentiels des méthodes de fouilles de données, l'autre visant à renforcer les collaborations scientifiques entre les équipes de recherche au sein du ppf.


Amélioration de la visibilité:

Les travaux de recherche en fouille de données sont très impliqués dans la prise en compte de gros volumes de données et le développement de méthodes efficaces. Les membres de ce ppf disposent ainsi d'outils opérationnels capables d'extraire des connaissances à partir de bases de données réelles. Cet axe du ppf a donc une vocation pédagogique pour présenter les méthodes et outils disponibles, qui prendra la forme de journées de présentations ouvertes à un large public, et du développement d'un contenu web adapté. Il marque également la volonté des laboratoires à mettre en oeuvre les méthodes développées en leur sein, et apporte son soutien aux collaborations qui nécessiteront des pré-traitements importants puisqu'une partie du budget du ppf a pour objectif de participer au financement ce type d'activité.

Pour tout renseignement : mailto:'Lionel point Martin at univ-orleans.fr'


Collaborations scientifiques:

Le second objectif du ppf est de développer des synergies entre les équipes de recherche en fouille de données, en s’appuyant sur la complémentarité des unités de recherche de la région. Il permettra de renforcer les collaborations existantes et de répondre à des appels à projet. Dans ce contexte, nous avons pour l'instant identifié deux thèmes fédérateurs qui sont :

  • le traitement des données temporelles/séquentielles
  • la visualisation et fouille visuelle de données

FouilleMotifsSequences

Last modified 8 years ago Last modified on Oct 19, 2009, 1:22:16 PM